La boite de Pandore ; Adam et Eve

L'image des femmes, tantôt mères, tantôt séductrices, parfois mégères et souvent faibles, reste profondément ancrée dans les mentalités. 

D'où vient cette mentalité ?

La soumission de la femme trouve sa source avec le mythe de Pandore dans l'antiquité grecque, puis plus tard dans la religion chrétienne avec le mythe d'Adam et Eve. D'après ces mythes les femmes sont à l'origine de tous les maux de la Terre et furent tenues responsables à chaque catastrophe qui la ravagea. Pour mieux vous faire comprendre l'étendue de ces mythes et légendes nous vous les avons cherchés pour vous les transmettre :

Mythe de Pandore :

"La femme est un animal inapte et ridicule. Platon avait raison de se demander dans quelle catégorie la placer, celle des êtres raisonnables ou des brutes. La femme est toujours femme, c'est à dire, stupide." Par ERASME ("Institution du mariage chrétien")

 

 

 

Pandore fut créée sur l'ordre de Zeus qui voulait se venger des hommes pour le vol du feu par Prométhée. Fabriquée à partir de l'argile par Héphaïstos, Athéna lui donna ensuite la vie, Aphrodite lui donna la beauté, Apollon la grâce musicale, Hermès lui apprit le mensonge et l'art de la persuasion et Héra lui donna la curiosité et la jalousie.

Zeus offrit la main de Pandore à Epiméthée, frère de Prométhée, elle apporta dans ses bagages une boite mystérieuse qui lui fut interdit d'ouvrir (celle-ci contenait la vieillesse, la maladie, la guerre, la famine, la misère, la folie, le vice, la tromperie, la passion et l'espérance).

L'épouse céda à la curiosité et ouvrit la boite, libérant ainsi les maux qui y étaient contenus. Elle voulut refermer la boîte pour les retenir mais trop tard ! Seule l'espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée.

♂♀♂

Mythe d'Adam et Eve:

"L'homme est à la tête de la femme, comme le Christ est à la tête de l'Eglise." Par le Pape Léon XIII en 1880


 

 

Dieu créa en premier lieu Adam, mais estimant qu'il n'était pas bon pour lui d'être seul il créa Eve à partir d'une côte d'Adam. Ce sont les premier êtes humains sur Terre.

Ils vivaient heureux et insouciants dans le jardin d'Eden. Ils pouvaient se nourrir avec tous ce que contenait le jardin, à la seule exeption d'un pommier qui leur avait été interdit.

Malheureusement un serpent sournois convainquit Eve d'en manger une.

Dieu n'acceptant pas cet affront exclut à jamais Eve, Adam et leurs enfants du jardin d'Eden. Il maudit les femmes en les obligeant à enfanter dans la douleur et obligea les hommes à travailler pour vivre. Surtout, ils furent condamnés à la mortalité et chassés du Jardin d'Eden. C'est à ce moment seulement qu'Adam nomme sa femme, Eve.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×